|
MagicManu.com N°1 français du Tuning Virtuel
|
Rechercher dans ce topic :: Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
raab Actuellement banni Protoxyde d’azote

Age: 29 Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 8555 Réalisations: 16
 |
Chips
Les chips (aussi connues sous le nom de croustilles au Québec et au Canada[1]) sont des fines tranches de légume ou de fruit (pomme, banane, durian), frites dans l'huile. Elles peuvent être constituées de tapioca mais en général, elles sont faites de pomme de terre assaisonnées de sel ou d'autres condiments ; fabriquées de manière industrielle, elles sont vendues en sachet plastique.
Les chips sont une nourriture de grignotage servie en apéritif. Elles sont massivement consommées dans les pays anglo-saxons (États-Unis, Royaume-Uni...), et sont communes dans la plupart des pays occidentaux et dans bien d'autres pays du monde.
Attention, le terme britannique et australien chips désigne en fait les frites. Les chips sont nommées potato chips en Amérique du Nord et potato crisps (ou crisps) au Royaume-Uni et en Australie.
En français, chips est un masculin pluriel[2].
Sommaire
Origine
L'invention des chips est attribuée à George Crum, un chef cuisinier au Moon Lake Lodge à Saratoga Springs, New York, le 24 août 1853. La légende veut que Crum se soit amusé à découper en très fines rondelles les pommes de terre qu'un client (que l'on pense être Cornelius Vanderbilt) renvoyait continuellement en cuisine sous prétexte qu'elles étaient trop petite. Impossible à saisir avec une fourchette, les pommes de terre de Crum rencontrèrent un vrai succès et il les maintint sur sa carte. Elles devinrent une spécialité nommée selon le nom du village, Saratoga Chips.
Ce « mets » devint assez populaire dans les années 1920, avec la naissance d'une demande nationale qui correspond à l'invention de la machine à chips, mise au point par Herman Lay, un vendeur ambulant du sud des États-Unis.
Les chips sont d'abord vendues en tubes, mais cet emballage pose un problème important : les chips du fond sont trop salées et trop grasses. On utilise alors un sachet scellé. Laura Scudder invente le sachet à chips hermétique en joignant tout simplement deux feuilles de papier paraffiné, ce qui permet en plus de conserver les chips fraîches jusqu'à l'ouverture avant la date indiquée.
Les marchands de chips ont varié les recettes afin de toucher un maximum de clients. Le propriétaire de l'entreprise Tayto fut le premier à proposer des chips au fromage, aux oignons ou vinaigrées.
Valeur nutritionnelle
Chips
Valeur nutritionnelle
moyenne pour 100 g
Valeur calorique 520 kcal
Protides
Glucides
Lipides 5,6 g
42,4 g
36 g
Fer
Calcium
Magnésium
Phosphore
Potassium
Sodium mg
42 mg
mg
mg
1200 mg
600 mg
Fibres 10 g
Sur le plan nutritionnel, les chips n'ont pas une grande valeur. Elles sont très caloriques (plus de 500 kcal/100 g), riches en matière grasse (environ 36 g de lipides/100 g) et riches en sodium (600 mg/100 g). Leur consommation n'est pas recommandée par les nutritionnistes et doit être exclue en cas d'excès de poids. Elle a tendance à déséquilibrer le taux d'insuline dans le sang.
Variétés
Il en existe de différentes formes et de différents goûts. En Belgique, le goût "Sel et vinaigre" est le plus répandu, mais on trouve aussi des chips au "Paprika", aux "Poivre et sel", aux "Pickles", au "Fromage", au "Curry", au "Ketchup", et caetera. Les chips peuvent être de différentes épaisseurs, gaufrées et/ou calibrées.
Aliments similaires
En Belgique, par extension, on classe dans la famille des "Chips" l'ensemble des friandises salées servies à l'apéritif. Exemples, bâtonnets "frites" (Lays), soufflés maïs (Grills, Cheetos, ancien chipitos), cacahuètes enrobées (Duyvis, Calvé), chips reconstituées (Pringles).
Notes et références
1. ↑ Croustille, dans Grand dictionnaire terminologique [archive], Office québécois de la langue française, Québec, 2001. Page consultée le 6 juin 2006.
2. ↑ Petit Larousse illustré, 1959 et Petit Robert, 1972. Il est vrai cependant que les Français l'utilisent généralement au féminin, genre qu'attribue à ce mot le Grand dictionnaire terminologique. |
|
 |
olivier Protoxyde d’azote

Age: 37 Inscrit le: 16 Sep 2007 Messages: 3370 Pas de réalisation
 |
tiens , raab se fait chier  |
|
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
 |
Lambo-Doors 1.0L

Age: 23 Inscrit le: 02 Juin 2009 Messages: 28 Pas de réalisation
 |
ddss a écrit: |
une caisse comme ça a 19 ans...yen a qu'on de la chance, lol
bien belle caisse, j'aime bien ce modèle |
Sur, mais ce n'est pas si cher que ça, la cotte de la 944 à baisser, tu peux en avoir une pour 2500€
Sinon belle baniole et nickel, par contre j'aime pas trop la couleur. |
|
 |
ddss Protoxyde d’azote

Age: 31 Inscrit le: 30 Juin 2006 Messages: 2755 Réalisations: 4
 |
oui la cote je sais, mais bon, l'entretient, la resto... |
|
 |
GT-R creations. Protoxyde d’azote

Age: 32 Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages: 2571 Réalisations: 8
 |
Ben vu que y'a un anglais dans le coin
Exhaust = Echappement
Chip = ECU ( Engine Control Unit ) ou Puce.
Voila, sinon belle voiture, j'aime bien ce modele de Porsche. Bonne restoration  |
|
 |
black-helmet Modérateur

Age: 28 Inscrit le: 10 Oct 2004 Messages: 8447 Réalisations: 5
 |
GT-R creations. a écrit: |
Exhaust = Echappement
Voila, sinon belle voiture, j'aime bien ce modele de Porsche. Bonne restoration  |
Merci, je sais pas comment on aurait fait sans toi.  |
|
 |
markito Averti: 1 fois Protoxyde d’azote

Age: 29 Inscrit le: 02 Juil 2004 Messages: 1418 Pas de réalisation
 |
GT-R creations. a écrit: |
Exhaust = Echappement
a ba c'est ce que j'avais dit je suis content  |
|
 |
GT-R creations. Protoxyde d’azote

Age: 32 Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages: 2571 Réalisations: 8
 |
Black-Helmet: " Arigato "
GT-R creations.: " De rien, de rien ( doo itashimashite )
Markito: " Mais si, j'insiste! "
GT-R creations.: " Bon, ben...."
(Taxi inside)  |
|
 |
bigluck944 Actuellement banni 1.6L GTI

Age: 28 Inscrit le: 28 Mai 2009 Messages: 114 Pas de réalisation
 |
Merci bien GT-R ta remis les gens sur la bonne voie sa dérivait un peu là hein raab...
Donc voilà pour la commande je reçeverais:
- 4 tapis Porsche original burgundy(bourgogne)
- cassette box insert
- Porsche 944 Haynes shop manual (j'ai déjà le manuel de porsche mais bon, plus on en a mieux c'est)
- fuel filter
- seal pour le loquet de la valise
- 4 bougie bosh wr-5 dc+ super plus
- courroie pour la pompe à air
- Porsche dial tire gauge (toujours utile)
- exhaust tip, chrome (wais le mien était pas mal fini)
total: $382,97 (270,02€)  |
|
 |
|
|
|
 |
.SparCo. 1.8L TURBO

Age: 27 Inscrit le: 18 Fév 2008 Messages: 438 Pas de réalisation
 |
J'avoue, une ligne d'échappement ici c'est presque 400€ ...  |
|
 |
bullitt Averti: 1 fois Protoxyde d’azote

Age: 32 Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 3550 Réalisations: 3
 |
Ce que j'adore c'est que tu parle ni français, ni anglais.
Même en y mettant de la bonne volonté, j'ai rien compris a ce que tu as commandé. |
|
 |
olympiens Juge et modérateur

Age: 30 Inscrit le: 09 Jan 2004 Messages: 5677 Réalisations: 57
 |
.SparCo. a écrit: |
J'avoue, une ligne d'échappement ici c'est presque 400€ ...  |
c'est juste le silencieux qu'il a commander ... pas la ligne |
|
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|