Loic S 1.0L

Age: 32 Inscrit le: 28 Fév 2008 Messages: 3 Pas de réalisation
 |
E-Commerce et Tuning: Stage IV
www.stageiv.com
Voici le portrait de William Colombier, passionné d'automobiles et de tuning qui a réussi sur Internet en créant sa propre boutique en ligne, Stage IV. Quand passion rime avec succès!
Tout d’abord, pouvez-vous nous parler de vous ?
Je suis William Colombier. J’ai 29 ans et je travaille dans le secteur automobile. Je suis un passionné d’automobiles depuis l’âge de 14 ans. En parallèle à cette passion, j’ai effectué des études en commerce et gestion, ce qui m'a permis d'ouvrir mon propre magasin. Par la suite, j’ai voulu étendre mon activité à Internet, ce qui m'a poussé à ouvrir une boutique en ligne.
Que propose votre boutique en ligne ?
Ma boutique propose des pièces automobiles pour la compétition et le tuning. Elle s'adresse aux particuliers comme aux professionnels.
Qui sont vos concurrents ? Qu’est-ce qui vous différencie d’eux ?
Dans ce secteur, la concurrence est forte. Même si au niveau national, la concurrence reste plutôt faible, nous pouvons compter une bonne dizaine d’entreprises concurrentes à l'échelle européenne.
Sans hésiter, je pense que notre atout majeur est le service client. Notre autre point fort est nos tarifs, car nous nous fournissons directement auprès des usines.
Concernant le E-commerce, comment vous est venue l’idée de vendre des pièces automobiles sur Internet ?
Cette idée m’est venue en constatant l’engouement des jeunes, comme des moins jeunes pour les achats en ligne. La présence sur le Web permet à nos clients de comparer immédiatement notre offre à celle de nos concurrents. Internet nous a paru d’emblée être un facteur de développement rapide comparé à la vente en magasin.
Pouvez vous nous parler de votre site en quelques chiffres :
Nous totalisons environ 3000 visiteurs par mois, et plus de 5000 références. Notre chiffre d’affaires varie entre 8000 et 45000 euros par mois.
Quels ont été vos critères de choix pour votre solution de création de boutique et pourquoi avoir choisi ShopFactory ?
Je cherchais un logiciel tout en un, très simple d’utilisation et qui me permettait d’intégrer rapidement notre base de données produit, de personnaliser le design du site, le tout, dans une seule et même interface regroupant tous les outils.
ShopFactory était la solution la plus abordable financièrement, et la mieux adaptée aux critères que je m’étais fixé.
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ??
Après une phase de prise en main en matière de paramétrage de la boutique, il a fallu référencer le site bien évidemment. Avec les premières versions de ShopFactory, la tâche restait assez complexe. En revanche avec les nouvelles versions, un grand pas en avant a été réalisé.
Selon vous, quelles sont les clefs de votre réussite ?
Il faut veiller à développer en continu ses propres compétences en matière d’Internet. « Equilibrez les deux pour trouver votre marché afin de le stabiliser, et être précis sur le ciblage client ». Faîtes ressentir votre présence physique derrière votre boutique en ligne, c’est primordial, car cela s'avère plus rassurant pour les clients. Pour la petite anecdote, ShopFactory m’a permis de décrocher des contrats avec de grandes marques européennes et américaines.
Quels sont vos projets d’évolution pour l’avenir ?
Mes projets se tournent de plus en plus vers une activité de distribution pour les professionnels en Europe. C’est l’un de mes principaux objectifs.
Quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans le e-commerce ?
Décortiquez et analysez bien votre marché et vos produits. Comme dans un magasin en dur, vos clients attendent de vous de réelles compétences dans le domaine. Ainsi vous pourrez faire face à toutes les situations. Gardez un oeil sur la concurrence internationale.
Je pense que combiner une structure de type magasin en dur et boutique en ligne est une combinaison idéale et un atout considérable.
Une dernière phrase pour conclure ?
Le logiciel ShopFactory a largement contribué à mes négociations dans le cadre d’un contrat avec une grosse société américaine. Ce contrat a permis à mon entreprise de devenir aujourd’hui, un acteur important dans le domaine de la vente de pièces automobiles. |