Accueil - Galerie Tuning - Liens - Contact
MagicManu.com Index du Forum MagicManu.com
N°1 français du Tuning Virtuel
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
Terminale et après ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    MagicManu.com Index du Forum -> Hors sujet
Rechercher dans ce topic :: Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
black-helmet
Modérateur
Modérateur

Réalisations: 5

france.gif
MessagePosté le: 22 Mai 2007 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

pas obligé d'avoir une spé pour faire une prépa
Protoxyde d’azote
Protoxyde d’azote

Réalisations: 11

france.gif
MessagePosté le: 22 Mai 2007 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

moi perso après le bac c'est les vacances Cool
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hermes26
Protoxyde d’azote
Protoxyde d’azote

Réalisations: 1

blank.gif
MessagePosté le: 22 Mai 2007 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Lol, bien vu, mais après les vacances tu fais quoi ? Maléfique Maléfique Maléfique
Protoxyde d’azote
Protoxyde d’azote

Réalisations: 11

france.gif
MessagePosté le: 22 Mai 2007 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

faut demander aux endroits ou j'ai postulé et ou j'ai passé des concours qui rèpondent que debut Juin Mort de rire
soit prépa intégré, soit IUT scr.

Pour répondre a shinobi, tout depent si tu est fort en spé, mais perso nous on avais le droit que entre Spé math ou rien. Moi j'ai pas pris de spé et ça ne ferme pas de porte. Parcontre si t'es mauvais ça peut etre vite encombrent...
SI tu vise l'insa faut savoir que tu dois avoir au dessus de 15 toute l'année en gros.. c'est l'une des écoles d'ingénieurs les plus réputées.
Haoru45
Actuellement banni

Protoxyde d’azote
Protoxyde d’azote

france.gif
MessagePosté le: 22 Mai 2007 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Shinobi >>> Ouais, je pense que la prépa nous a bien plu à tous les 3, même si c'est pas évident tous les jours.
Pour ce qui est de la spé physique, évidemment que ca serait utile, mais il faut la faire sérieusement. Que tu partes en prépa MPSI (comme moi), PCSI (comme Telip) ou PTSI (comme wally), il y a énormément de physique (au moins 10h par semaine) et il vaut mieux etre à l'aise dés le début.

Mais comme l'a très bien expliqué Wally, quel que soit ton niveau en terminale, en prépa, on recommence tout depuis le début. Donc, si t'as pas spécialement envie de te prendre la tête avec une spé, tu peux t'en passer si ca te permet de bosser sérieusement le reste.
Car c'est ca le plus dur au début de la prépa : il ne faut pas attendre avant de se mettre au boulot, donc pour ceux qui n'étaient pas des bosseurs au lycée, c'est très dur Mort de rire .

Par contre, si tu décides de faire la spé physique, peut etre que tu aborderas quelques points du programme de prépa en avance, et donc tu les maitriseras plus vite une fois en prépa.
Bref, c'est une histoire de compromis, mais dans tous les cas, personne n'est vraiment avantagé par rapport aux autres en arrivant en prépa : c'est le boulot qui fait TOUT.

On dit que les meilleurs s'en vont les premiers, alors j'ai décidé d'etre pourri pour rester...
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Telip2
Actuellement banni

1.8L TURBO
1.8L TURBO

Pas de réalisation

france.gif
MessagePosté le: 22 Mai 2007 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Shinobi a écrit:
Haoru45, Telip et Wally: merci beaucoup pour ces réponses. Apparement la prépa vous a bien plus Sourire

Avec le recul oui, mais pour etre franc, pendant ces 2 ans j'ai pas toujours été content d'y etre en prepa.

Citation:
Pour entrer en prépa, il vaut mieux (ou il faut) une spé même si on fait SI ?

Moi ayant eu Spe obligatoire je ne saurais pas repondre.

Citation:
Et est-ce que la spé physique sert pour la prépa ? Est-ce qu'elle apporte des bases ?

Ca depent surtout de la ou tu veux t'orienter.
Protoxyde d’azote
Protoxyde d’azote

Réalisations: 7

france.gif
MessagePosté le: 22 Mai 2007 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseille fortement de prendre la spé physique en SI. Je l'avais prise à l'époque, c'est un gros avantage pour le bac parce que tu peux prendre des points vraiment facilement ( moi c'était sur l'optique je crois Mort de rire )

Pour la prépa j'ai un point de vue différent des autres. Je vous explique: en première SSI franchement je me gavais ( dans les 5 premiers ). Mais en terminale j'ai un peu chuter et j'ai eu mon bac au ras des paquerettes Roulement des yeux .

Bon j'ai quand meme réussi à etre pris en prépa. Après réflexion j'ai changer d'avis au dernier moment. Par sécurité.
J'ai donc décidé de me lancé dans un BTS CPI ( conception de produits industriels ) du fait de ma passion pour la méca .
Bon le bts je l'ai très bien réussi. J'étais des fois 1er et des fois 2eme. Au début d'année j'avais en tete de faire une école de design ( grosse erreur ... ).
J'ai donc décider de poursuivre mon objectif initial : devenir ingénieur.
Mais comment faire quand on fait un bts? Les profs m'ont suggéré d'intégrer une classe prépa ATS ( inconnu pour beaucoup de gens , dont moi au début )
Pour y rentrer ils examinent ton dossier de BTS ( c'est un concours sur dossier en fait ) j'ai eu l'opportunité d'etre pris.

Je viens de terminer mon année de prépa ATS. A l'heure actuelle j'ai toute mes chances pour intégrer l'ESTACA , l'INSA , UT , SUPMECA , Petites mines et beaucoup d'autres écoles sur dossier. Je viens de passer aussi les épreuves écrites du concours ATS réunissant plus de 400 écoles pour environ 500 élèves ATS en france > conclusion de grosse opportunité, plus qu'en prépa classique.

Donc voila, je suis super heureux d'avoir fait BTS + ATS plutot que prépa conventionnelle pour arriver à un niveau presque équivalent ( théorie plus poussée pour les prépas classiques ). Cependant les élèves ayant fait ats sont en général meilleur pour les entretiens ( les recruteurs n'aiment pas les gars de prépa genre coincé du cul et qui n'ont jamais eu d'expériences professionnelles, biensur ce n'est pas le cas de tous les gars de cpge , mais en proportion il y en a plus qu'en ATS )

Donc voila mon point de vue. Mais si tu es motivé pour une prépa classique lances toi je pense que ça doit etre tout aussi bien. Et puis tu t'éclate bien en prépa (classique ou ATS ) quand meme ( 2 h de DS tous les vendredi après midi et 4 h tous les samedi matin ... ) des fois tu dois tellement travailler la semaine pour les DS que t'as meme pas le temps de te raser et tu fais peur aux gens dans la rue Mort de rire
3.0L V6
3.0L V6

germany.gif
MessagePosté le: 23 Mai 2007 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

En INSA, il faut en gros 15 de moyenne ?? Choqué
Bizarre j'ai rencontré une fille qui est en INSA et elle me disait qu'elle avait en gros 12 de moyenne Confus

Sinon je sais que je veux aller en mécanique mais je ne sais pas quoi faire des deux ans avant.
Si j'entre directement dans l'école comme l'estaca ou l'insa, j'ai deux ans de prépa intégrées à faire mais du coup j'aurais plus de mal à partir sur une autre école si cela ne me plait pas.
Alors que si je fais une prépa ça me laisse encore deux ans pour réfléchir et d'autres écoles me seront ouvertes Confus
Y-a-t'il un écart important entre une prépa "normale" et une prépa "intégrée" ?

Et l'IUT, c'est comment ?

PS: j'apprécie énormément votre aide Clin d'oeil
Actuellement banni

Protoxyde d’azote
Protoxyde d’azote

Pas de réalisation

france.gif
MessagePosté le: 23 Mai 2007 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Shinobi a écrit:
Bizarre j'ai rencontré une fille qui est en INSA et elle me disait qu'elle avait en gros 12 de moyenne Confus

oui mais c'est une fille............................. Mort de rire
en tout cas bon courage quoi que tu fasses Clin d'oeil
Shinobi
3.0L V6
3.0L V6

germany.gif
MessagePosté le: 23 Mai 2007 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

olyve a écrit:
[..]
oui mais c'est une fille............................. Mort de rire
en tout cas bon courage quoi que tu fasses Clin d'oeil

En plus pas très jolie Mort de rire m'enfin ca doit peut être dépendre des insa...
Protoxyde d’azote
Protoxyde d’azote

Réalisations: 7

france.gif
MessagePosté le: 23 Mai 2007 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je sais qu'à l'Insa Strasbourg il faut plutôt tourner autour du 14 et mention bien au bac comme j'ai déjà.
Après pour l'Insa Lyon j'en sais rien mais vu qu'elle est mieux coté que Strasbourg ça m'ettonerai pas que ce soit plus.

Comme la dis evodesign en prépa standard tu n'as aucune expérience professionnelle (mise à part job d'été tout ça)
Dans les UT comme l'UTC, tu fais obligatoirement un stage ouvrier de 4 semaines en entreprise. Ca peut être un plus.

IUT c'est moins dure que prépa, j'ai quelques potes qui ont laché la prépa l'année derniere et qui ont recommencé par un DUT, ils disent que le rythme de travail est beaucoup moins soutenu et se retrouve souvent major de promo.
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Haoru45
Actuellement banni

Protoxyde d’azote
Protoxyde d’azote

france.gif
MessagePosté le: 23 Mai 2007 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Shinobi a écrit:
En INSA, il faut en gros 15 de moyenne ?? Choqué

Y-a-t'il un écart important entre une prépa "normale" et une prépa "intégrée"?

Si tu maintiens 15 de moyenne sur tes années de 1ere et terminale tu es CERTAIN d'aller à l'INSA Lyon, j'ai de bons copains qui y sont, et ils brillaient pas spécialement au lycée, ils avaient des notes assez solides mais surtout ils étaient attentifs et participaient en cours, ca leur a valu un dossier scolaire en béton.

Sinon, en prépa intégrée, tu verras les mêmes choses qu'en prépa classique, mais en moins dense : le contenu des 2 années de prépa est réparti sur 3 ans, et tu toucheras aux matières de "vrais" ingénieurs un peu plus rapidement.
Mais le plus important en prépa classique, c'est qu'ils t'apprenent des méthodes de travail, ils révèlent le potentiel de chacun, et ça, c'est possible nulle part ailleurs je pense.

On dit que les meilleurs s'en vont les premiers, alors j'ai décidé d'etre pourri pour rester...
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Wally2
Actuellement banni

1.8L TURBO
1.8L TURBO

Pas de réalisation

blank.gif
MessagePosté le: 23 Mai 2007 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Shinobi a écrit:
Haoru45, Telip et Wally: merci beaucoup pour ces réponses. Apparement la prépa vous a bien plus Sourire
Du coup je me demande si j'en ferais pas une Sourire
Pour entrer en prépa, il vaut mieux (ou il faut) une spé même si on fait SI ?
Et est-ce que la spé physique sert pour la prépa ? Est-ce qu'elle apporte des bases ?

Pour ce que sais :

* La spé SVT n'apporte évidemment rien (je sais pas si elle t'est proposée).

* Moi en Terminale j'avais spé Math (pas de SI, pas proposé)
J'ai pas trouvé ça fantastique. Tu fais principalement de l'arithmétique (mathématiques concernant les nombres entiers : congruences, pgcd, ...) et un peu de similitudes (transformations dans le plan utilisant les complexes). Ni l'un ni l'autre ne font leur apparition dans le programme de sup et spé de PTSI (pour les autres filières je sais pas).
Donc à moins que tu sois vraiment intéressé par cette branche des maths, c'est pas ce que je conseillerais pour une PTSI.

* En spé physique je crois qu'il y a de l'optique géométrique (lentilles, miroirs), qui est largement reprise en PTSI et PT. Ceux qui avaient pris cette spé connaissaient donc les bases de cette partie du chapitre. Mais ça reste une très petite partie, donc pas un lourd retard à rattrapper pour les autres.
La spé physique peut donc être plus intéressante (dans une certaine mesure). En plus j'avais entendu dire qu'un chapitre abordait les relations entre l'aspect physique du son et la musique, ça doit être sympa.

* Je ne sais pas exactement ce qu'on fait en SI au lycée. Mais il est certain que cela permet de prendre de l'avance sur la prépa. J'imagine qu'il y a du combinatoire, du dessin technique, de la statique... qui sont les premiers chapitres abordés en SI dans la filière PTSI. Mais encore une fois, en quelques mois les non-SI rattrapent rapidement leur retard et les différences sont très vite estompées.

En résumé : aucune spé n'est indispensable pour la prépa. Tout est revu et largement approfondi. La SI et la spé physique au lycée sont à mes yeux les seules qui apportent quelquechose. Et encore.
Modérateur
Modérateur

france.gif
MessagePosté le: 23 Mai 2007 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

pas de Spé SVT proposée pour les SI
sinon en SI , on fait de la dynamique , statique , roulements a billes , dessin industriel , cotation fonctionnelles, resistance des materiaux ,
liaisons, analyse fonctionnelle , etc...
Protoxyde d’azote
Protoxyde d’azote

japan.gif
MessagePosté le: 23 Mai 2007 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Hihi facile tout ça Sourire
Mais bon quand tu commence à tapper dans des réels problèmes de méca (autre que le niveau terminal..). Tu prends plaisir aussi.
Perso moi après mon Bac, j'ai integré un BTS CPI (Conception de Produits Industriels) car faire deux ans de prépa j'aurait pété un plomb ..
Je passe le BTS cette année, l'année prochaine j'intègre une école d'ingé en alternance ( très forte proba que j'aille sur cette voie sachant que j'ai mon entreprise et une promesse d'embauche à ma sortie d'école.) ou une prépa ATS (en 1 ans et fait pour les BTS/DUT)

Véhicules : 106 Quiksilver 80cv + Subaru Impreza GT 280cv
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    MagicManu.com Index du Forum -> Hors sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: