Rechercher dans ce topic :: Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LATINA Protoxyde d’azote

Age: 30 Inscrit le: 11 Mar 2004 Messages: 2364 Réalisations: 1
 |
ça se passe ici :
www.esquissesauto.com/tutoriaux/videos/tracer_ligne.wmv
c'est utile pour les novices
et c'est un apperçu de ce qu'il y aura sur le site.
ce sera monté en flash tout d'abbord et vous pourez dl le .wmv et le .avi sans coms' Clin d'oeil
reste à contrôler le logiciel car au début on a pas le temps de lire Triste
allé bon WE, j'y go
#1, d'autres viendront
--------------------------------------------------
#02 => conseils dictés
Voici quelques conseils pour aider les nouveaux à la perpespective, ces conseils ont pour but de vous aider à avoir une caisse droite avec des jantes droites :
quand vous réalisez une caisse, faites d'abbord une brique dans laquelle tiendra votre voiture; ensuite faites les axes verticaux des élipses de roues et tracez l'élipse en fonction de l'axe (qui est un axe de symétrie); puis passé aux bas de caisses et à la silhouette générale en progressant du premier plan vers l'horizon (soit du "centre" vers les points de fuite) et de bas en haut.
Pensez aussi à ça (j'allais oublier) : une fois que les deux élipses des jantes visibles sont faites, tracez leur axe horizontal (passant par le centre de chaque jante (autrement dit par le milieu de l'axe, enfin le segment vertical qui n'est au'un diamètre de la jante); ainsi vous avez le centre de chaque roue et ça donne les impressions de fuites et de perspective, bref, tracez l'axes de roulement des roues avant et arrières qui part du centre de la jante et va jusqu'à votre point de fuite; il ne vous reste plus qu'à tracer légèrement les jantes dont on ne verra que le bas au plus en fonction de cette axe et de l'axe vertical passant d'une part par l'axe de roulement et par les arrêtes de la brique qui vous sert d'aide. Ainsi vous aurez les quatres élipses bien placés en fonction de la largeur et de l'empatement voulu ainsi que de la perspective et vous n'aurez plus de capot qui rentre dans la jante pour ceux qui ont ce problème de construction.
J'espère avoir été compréhensible Reste que je le ferais en vidéo un jour avec la tablette et le micro si ma voix est potable (je la déteste, naturellement).
Bon dessin  |
_________________ Axel.
Dernière édition par LATINA le 15 Fév 2006 20:18; édité 2 fois |
|
|
|
 |
Pirate_RS2 Actuellement banni Protoxyde d’azote

Age: 29 Inscrit le: 06 Nov 2003 Messages: 6670 Réalisations: 3
 |
Très sympa ton tuto
Mais tu devrais mettre le générique de fin au début  |
_________________ Thanks God, I'm VIP. |
|
|
|
 |
V-tun Protoxyde d’azote

Age: 30 Inscrit le: 29 Aoû 2004 Messages: 2439 Réalisations: 12
 |
ça le fait bien ta technique ça poura toujours servir.
merci |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
 |
[K]enshin Actuellement banni Protoxyde d’azote

Age: 30 Inscrit le: 12 Juil 2004 Messages: 3964 Pas de réalisation
 |
Salut CC, qu'est-ce tu deviens ? sa fais un baille que tu t'es pas toucher devant moi a la cam revien me voir ^^
Sinon le tuto dessin est bien pour ton trait je le toruve long, pour les petite connect par exemple tu aurai pu faire courd sinon bien
moi j'ai pas du 56k donc sa va mais bon |
|
|
|
|
 |
LATINA Protoxyde d’azote

|
c.c. , ton tuto devrait aller sur mon site  |
_________________ Axel. |
|
|
|
 |
LATINA Protoxyde d’azote

|
#02 => conseils dictés
Voici quelques conseils pour aider les nouveaux à la perpespective, ces conseils ont pour but de vous aider à avoir une caisse droite avec des jantes droites :
quand vous réalisez une caisse, faites d'abbord une brique dans laquelle tiendra votre voiture; ensuite faites les axes verticaux des élipses de roues et tracez l'élipse en fonction de l'axe (qui est un axe de symétrie); puis passé aux bas de caisses et à la silhouette générale en progressant du premier plan vers l'horizon (soit du "centre" vers les points de fuite) et de bas en haut.
Pensez aussi à ça (j'allais oublier) : une fois que les deux élipses des jantes visibles sont faites, tracez leur axe horizontal (passant par le centre de chaque jante (autrement dit par le milieu de l'axe, enfin le segment vertical qui n'est au'un diamètre de la jante); ainsi vous avez le centre de chaque roue et ça donne les impressions de fuites et de perspective, bref, tracez l'axes de roulement des roues avant et arrières qui part du centre de la jante et va jusqu'à votre point de fuite; il ne vous reste plus qu'à tracer légèrement les jantes dont on ne verra que le bas au plus en fonction de cette axe et de l'axe vertical passant d'une part par l'axe de roulement et par les arrêtes de la brique qui vous sert d'aide. Ainsi vous aurez les quatres élipses bien placés en fonction de la largeur et de l'empatement voulu ainsi que de la perspective et vous n'aurez plus de capot qui rentre dans la jante pour ceux qui ont ce problème de construction.
J'espère avoir été compréhensible Reste que je le ferais en vidéo un jour avec la tablette et le micro si ma voix est potable (je la déteste, naturellement).
Bon dessin  |
|
|
|
 |
Michel Heat 1.8L TURBO

Age: 27 Inscrit le: 25 Mar 2005 Messages: 282 Pas de réalisation
 |
merci c pas mal!  |
|
|
 |
|
|
|
 |
LATINA Protoxyde d’azote

|
petit nouveau :
http://www.esquissesauto.com/tutoriaux/novice/tuto_chicane_flash.html
PS : la vidéo Flash ne marche pas sous FireFox
Liste de mes 3 petits tutos :
http://www.esquissesauto.com/pdc/tutos.htm
Pour ceux qui se demanderaient encore, on met les points pour s'entraîner ! Sur le dessin, on ne les fait pas C'est pour s'exercer à tracer les traits que l'on veut exactement du premier coup sans un tracé sacadé...
----
Sinon, voici la version écrite :
Tutorial : tracer une chicane à main levée :
Résumé : lors de la réalisation de vos dessins, vous allez être amené à tracer des enchaînements de virages sérés en chicanes comme pour les reflets ou les phares d'une automobile. Mais ce ne sont pas là les seules applications du tracé en « chicane », on peut le retrouver dans les plis des habits par exemple. C'est pourquoi il est important de savoir tracer les chicanes les plus exactes possibles. Qui plus est, un tracé fait de petits traits – comme le font trop de novices – s'avère assez lourd au regard et donne un aspect « sal » au dessin. Même si l'inspiration est là…
Voici donc quelques conseils s'appliquant dans la continuité des tutoriaux dédiés au traçage d'une ligne et d'une courbe à main levée pour vous perfectionner : toujours avec un bic de préférence pour commencer, placez des points sur la feuille – légèrement. Ces points, au nombre de quatre dans un premier temps, représentent respectivement le début de ladite chicane, le sommet des deux virages puis la fin de la chicane. Placez aussi en pointillés les droites optimales pour vous donner une idée ; dans l'idéal, vos virages devraient être à l'intérieur des angles et les enchaînements sur les droites. Toutefois, il est très difficile d'obtenir à tous les coups ce niveau de perfection. Cela relève plus de la chance…
Une fois vos repères placés sur la feuille, placez votre feuille dans l'axe de votre bras puis visualisez dans le vide votre chicane en la traçant sans toucher la feuille comme à l'accoutumée. Après quelques allés retours, vous devriez être « fixé(e) » et pouvoir la tracer de haut en bas. Si vous la commenciez par le bas, vous risqueriez d'accrocher sur le papier avec la mine.
Après quelques essais, vous devriez avoir acquis le geste et la technique. Vous pouvez donc vous entraîner avec plus de points – ce qui est parfait pour les matières souples comme les textiles et les reflets complexes. Ainsi, vous deviendrez « maître » de vos mouvements et pourrez tracer correctement lesdites chicanes sans crainte sur vos dessins.
----
Ce week-end, j'attaque les élipses...
Pour ceux qui se diraient que c'est vite fait, ça sert - même si on dessine déjà depuis quelques temps - et le temps de faire à l'arrache la vidéo, de faire le montage, de rajouter les commentaires et d'encoder... une soirée y passe facilement à chaque fois ! (Environ 3h) |
|
|
|
 |
betook Protoxyde d’azote

Age: 30 Inscrit le: 27 Oct 2005 Messages: 1601 Pas de réalisation
 |
merci ca va aider
hs : je commence une golf mk1 je la posterai dans "vos dessins" |
|
 |
LATINA Protoxyde d’azote

|
LATINA a écrit: | #02 => conseils dictés
Bon dessin  |
Je joins un bref apperçu des points de fuite sur la ligne d'horizon en attendant mieux :
, je viens de me relire et je ne comprends rien*... alors pour les novices, je viens de faire cet exemple qui est plus en accord avec le texte :
*enfin, je suis mais c'est complexe disons. |
|
|
|
 |
|
|
|
 |
LATINA Protoxyde d’azote

|
Je vais recommencer alors :
Suivant l'exemple ci-dessous :
Procédez comme suit pour obtenir une meilleure perspective :
- Tracez la ligne d'horizon et deux points dessus simbolisant les points de fuite.
- Tracez la verticale qui sera la plus proche arrête de la brique dans laquelle se trouvera l'auto.
- Tracez les autres arettes de ce pavé droit. Les lignes horizontales doivent converger vers les points de fuite.
- Placez une première ellipse de jante, la plus proche, avec son centre.
- De son centre, tracez des droites rejoignant chaque point de fuite. Celui à droite, longeant le pavé vous permettra d'avoir le centre de l'autre roue du même côté de la voiture. Celui traversant la brique vous permettra de placer la roue opposée.
- En procédant logiquement vous pouvez donc placer les 4 roues de la voiture. Il ne vous reste plus qu'à tenir compte du fait que les lignes horizontales onvergent vers ces points de fuites pour construire votre auto de bas en haut et de vous vers l'horizon de prférence.
Pour la perspective à deux points, vous tracerez les lignes verticales parallèlement à celles du pavé. Si vous pacez à trois au 4 points de fuite, elles devront converger vers :
- un point situé sur la verticale pour la pers à 3 points plus généralement en hauteur;
- deux points pour celle à quatre points situés génralement à égale distance de l'intersection avec le plan horizontale - le sol.
J'espère que c'est mieux. |
|
|
|
 |
|